Retour sur mon expérience Erasmus : Mon ressenti sur cette belle opportunité

Depuis que j’ai commencé le blog, je me suis dit que c’était une bonne idée de parler d’une des meilleures expériences de ma vie : Eramsus

Cet article sera dans le seul but de te raconter mon expérience. J’ai fait un article complémentaire sur les démarches à faire et un article pour bien préparer son séjour. Il y aura également un article sur les choses à découvrir si tu passes par la capitale de la Roumanie.

Je me suis envolée pour Bucarest le 27 septembre 2016, accompagnée d’une amie avec qui je partais faire cette année Erasmus et mon chat (oui oui). Je suis partie dans le cadre de ma troisième année de licence Information Communication et j’ai étudié dans l’Université SNSPA, l’Ecole Nationale d’Études Politiques et Administratives au nord de Bucarest.

Au début, on a toujours peur de partir, surtout pour une destination inconnue. Il y a, à la fois une excitation et une appréhension, mais c’est finalement l’excitation qui prend le dessus. 

Pour ma part, au départ, j’étais très stressée de partir. Pourtant, ce n’était pas la première fois que je partais à l’étranger pour un long séjour, mais j’avais peur de ce qu’allait être Erasmus. J’étais également très stressée pour mon chat qui allait prendre l’avion pour la première fois, mais ça, c’est une autre histoire que j’évoquerai dans un prochain article. 

Après quelques jours sur place, on prend peu à peu nos marques et on découvrir une nouvelle ville, une nouvelle architecture, une nouvelle culture. J’ai très vite fait des rencontres grâce à l’ESN (Erasmus Student Network) qui organise des sorties entre Erasmus.

C’était d’ailleurs à la réunion de rentrée de l’ESN que nous avons fait la connaissance d’autres Français avec qui on s’est très vite entendu. Puis une soirée en a entraîné une autre et finalement on est devenu très vite amis. 

Erasmus c’est un peu comme si on était tous en colonie de vacances, tout va très vite, on a l’impression de connaître des personnes depuis des années alors que ça fait seulement quelques semaines. 

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est d’échanger avec d’autres Erasmus étranger. Même s’il y avait beaucoup de Français à Bucarest, il y avait aussi énormément d’Espagnols, d’Italiens et quelques Allemands aussi.

Non seulement on découvre la culture d’un nouveau pays  puisqu’on côtoie des locaux, mais on en découvre aussi d’autres cultures grâces aux rencontres cosmopolites qu’on peut faire et c’est la beauté d’Erasmus ! J’ai d’ailleurs rencontré mon copain actuel en Erasmus, avec qui je suis depuis maintenant 2 ans et demi. Comme quoi, on fait vraiment des belles rencontres ! 

Erasmus permet aussi de pouvoir voyager à travers ce magnifique continent qu’est l’Europe. Je suis allée à Budapest, Istanbul, Barcelone, Dublin et j’ai aussi voyagé à travers la Roumanie. Comme les billets d’avion étaient très accessibles à Bucarest, nous avons pu pas mal voyager même si j’aurais aimé voyager encore plus ! Quand tu es en Erasmus, il ne faut pas rester seulement dans ta ville, mais vraiment découvrir ce qu’il a autour. 

Pour moi, c’est vraiment une expérience positive. On découvre tellement de choses, on grandit. On devient plus autonome, on apprend à se débrouiller par nous même et à devenir plus responsable. Ce que je retiens c’est surtout une expérience humaine très enrichissante ! On peut parler anglais sans crainte, car tous les étudiants sont là pour améliorer leurs compétences. 

Je te conseillerais si tu souhaites partir de faire deux semestres à l’étranger, beaucoup de nos amis restaient seulement un semestre et ils n’avaient pas envie de partir. En plus, si tu restes plus longtemps, tu as plus de chance d’améliorer ton anglais et de découvrir la culture du pays. 

En résumé, Erasmus c’est vraiment une belle opportunité qui est offerte aux étudiants. Si tu as cette chance, saisie-là, tu ne regretteras pas ! 

Tu en reviens plus ouvert sur le monde, plus curieux, plus autonome, avec l’envie de voyager encore plus ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *